NRL: "Dites leur de creuser un tunnel! Ils auront leurs matériaux!"

Lettre ouverte à Monsieur Didier ROBERT, Président de la Région Réunion

Monsieur le président,

Vous avez décidé de faire passer en mer, pieds dans l’eau, sur des fonds instables et mal connus, la liaison ouest/nord si vitale pour les transports et pour nos déplacements, et donc pour l’ensemble des activités des habitants de cette île. 

De l’avis de très nombreux Réunionnais – que vous avez décidé aussi de ne pas écouter – c’est probablement la pire des solutions. Ce rêve d’une technologie “ folle ”, c’est-à-dire impossible à maîtriser compte tenu de sa trop grande part d’incertitudes ou de changements, prévisibles comme imprévisibles, est sans doute l’un des plus grands travers de l’humanité : la propension de certains politiques à une naïveté mal placée leur fait croire que le pouvoir – et la corruption, sa meilleure ennemie – rendent accessibles ou faisables les rêves les plus déments. 

Cependant, il n’appartient à personne de vous empêcher de rêver.

Mais pour que le réveil ne soit pas trop douloureux pour tout le monde, pourriez-vous au moins accepter de prendre en compte une humble suggestion ?
Puisque la réalisation de ce projet va mettre en demeure les constructeurs de creuser dans notre sol la quantité de matériaux que vous leur interdisez d’importer, il y aurait un moyen astucieux d’éviter de transformer notre île en un morceau de gruyère et ainsi, de limiter les inconvénients pour les riverains. 

Dites-leur de creuser un tunnel sous la Montagne ! Les brillants ingénieurs si mal employés jusqu’à présent, en calculeront la trajectoire et les dimensions selon la quantité de roches à extraire pour la construction de votre route avec digues et viaducs.
Les constructeurs auront leurs matériaux. Vous aurez votre « danseuse » sans passer pour un idiot fini.

Et l’inconvénient d’une route au destin incertain sera ainsi compensé par la réalisation d’un second ouvrage n’insultant ni l’avenir ni les générations à suivre.

 

L’une des innombrables Sans-voix du pays.

Le 10 février 2014

 

carrières matériaux enrochements opposants ATR Alternatives Transports NRL opposants NRL route en mer NRL ATR nouvelle route littorale

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !