Communiqués NRL

Carte postale du Japon : Une route en tunnel.

Littoral touristique japonais : 
Pas l’ombre d’une route en mer à 133 millions le km de bitume !

Actuellement en visite au Japon, où il participe au Symposium International sur la Technologie et la Science de l’espace (ISTS) à Kobé, près d’Osaka, Guy Pignolet, ingénieur réunionnais de l’Ecole Polytechnique, a séjourné une semaine dans l’île d’Hokkaido, la plus nordique de l’archipel, proche de l’île sibérienne de Sakhalin.

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Nettoyage Lataniers, un grand succès: Merci zot' toute!

Enorme succès de l'opération de nettoyage de la Ravine des Lataniers menée conjointement par les associations (ATR, Surfrider, collectif de protection de la Ravine des Lataniers) et l'appui logistique indispensable de la Commune de la Possession!

On rappelle qu'une suite à cette opréation est prévue d'ici 1 à 2 mois, côté mer de la ravine où il y a encore de quoi s'amuser! On vous tient au courant!

 

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Opération Nettoyage de la Ravine des Lataniers!


Bonjour à tous, 

Nettoyage de la Ravine ce samedi à 9h-11h30 à la Possession! 
Venez nombreux!
Une occasion de participer à la préservation du récif des Lataniers en évitant que tous les déchets de la ravine finissent en mer! 
Une initiative soutenue par ATR-FnautSurfrider Foundation Europe Antenne Reunion, l'association des Riverains de la Ravine des Lataniers et avec l'appui logistique de la commune de la Possession.

 

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Le récif des Lataniers vous dit merci!

L'équipe d'ATR et de Surfrider's Foundation Antenne Réunion vous remercient pour votre soutien et votre partage massif de l'article sur le Récif des Lataniers paru sur le site IPRéunion jeudi 9 avril dernier!

L'info a ensuite été relayée par de nombreux média et la vidéo a fait l'objet d'un sujet au JT de Réunion Première, amplifiant encore un peu sa diffusion...

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Les Lataniers: Mort programmée du récif

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO

Le Récif des Lataniers, unique en son genre, situé à la Possession, va probablement disparaître, englouti par le chantier pharaonique de digue en mer de la NRL.

Cet article est écrit en collaboration avec l’association de défense du milieu marin et de ses usagers : Surfrider’s Foundation Europe Antenne réunion.

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Les Lataniers: premier bilan

Le récif corralien des Lataniers à La Possession va probablement disparaitre, englouti par le chantier pharanoique de la NRL et ses 20 millions de tonnes de roches et de remblais nécessaires à la construction d'une digue en pied de falaise.

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Attention « grand chantier reunionnais » : sortie de grues geantes !

Vue du chantier NRL de la Possession, site sur lequel une grue a été incendiée.

Les grues géantes toutes neuves se voyaient de partout, renforçant l’orgueil de la Région sur son « grand chantier réunionnais ». Elles prétendaient avec les plateformes offshores prouver la bonne marche du chantier et ainsi faire mentir les « esprits chagrins » opposés à la NRL !
Mais alors que dans la nuit de dimanche à lundi 30 mars, les résultats des élections départementales s’égrènent à la télévision, une grue de GTOI s’enflamme et s’effondre avec vacarme sur le chantier de la NRL à la Possession.

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"Réagissons!" met la Région au pied du Mur...

Une lettre de notre confrère de l'association "Réagissons!" qui rappelle que l'enquête publique réalisée dans le cadre de la DUP avoue à demi-mots que les solutions n'ont pas toutes été étudiées équitablement, en particulier la solution tunnel qui a été négligée dès 2006 dans les études.

Lien vers la page du rapport citée dans le courrier: Enquête publique DUP p87.jpg
Les autres extraits du rapport du comissaire enquêteur: Extraits rapport EP Santamaria.pdf

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Le non-droit toujours génère de la violence

Photo d'archives: carrière Ste Anne.

L’intervention de Mme le maire de la Possession pour faire cesser une extraction sauvage sur le territoire de la commune par des sociétés [directement ou indirectement attributaires de marchés liés à la route en mer] met en relief le passage en force qu’espèrent encore pouvoir pratiquer les promoteurs de ce projet aussi inapproprié que dispendieux.

ATR-Fnaut tient d’abord à saluer le courage d’une élue dans la défense de la volonté des Possessionnais de faire respecter leur territoire.

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Bon voyage Monsieur Marx

Monsieur le Préfet Jean-Luc Marx,

Vous nous avez jugé « gentils »… Vous êtes trop bon !
C’est vrai, notre « retenue », se confond malheureusement trop souvent avec une tendre innocence : « le Réunionnais est gentil », comme Robinson aurait pu le dire de Vendredi.
Est-ce pour cela qu’avant de partir vous avez signé en catimini la modification du SDC ?

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Lettre ouverte collective au Président Hollande : Avant de commettre l’irréparable…

Monsieur le Président,

Vous avez souhaité faire précéder votre visite par celle de votre ambassadeur pour la protection de la planète, M. Nicolas Hulot ; ainsi, vous n’ignorez rien du rejet grandissant de la nouvelle “ route en mer ”. Les inquiétudes nées des transgressions à la démocratie dont ce projet inadapté à notre île a bénéficié jusqu’ici ont déjà suscité douze recours contentieux.

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Nouvelle Route Littorale : Urgence ? halte aux pompiers pyromanes !

Ils ont retardé le chantier et veulent maintenant nous interdire d’y réfléchir!

Vue du chantier de l'échangeur de la Montagne depuis la digue de la piste d'accès au chantier à la Possession.

Alors que l’opinion réunionnaise opère pas à pas une prise de conscience de l’énormité du projet, ses promoteurs recourent à l’intimidation : « assez tergiverser », « criminel » selon eux... Pas moins ! Tout le monde sait qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le public admet l’urgence d’une solution mais la NRL en l’état est loin d’y répondre puisque sa livraison est repoussée à 6 ans, en 2018/19 au mieux.

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La facture cachée de la NRL

Quid du coût de la déconstruction de la NRL à son terme (concession de 30 ans renouvellable)? Pour éluder la question, la région répond par son "ignorance des moyens de déconstruction qui existeront plus tard" et donc son incapacité à estimer ce coût qui pourrait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros en plus des 1,6 Mds d'euros budgetés.

De grandes réalisations, emblématiques du génie de l'humanité, sont nombreuses à baliser l'histoire des civilisations de par le monde : Pont du Gard, aqueducs romains, monuments du patrimoine mondial de l'UNESCO, canaux et réseaux d'irrigation antiques voire préhistoriques, canal de Suez (1859-69) et canal de Panama (1880-1914), voies et ponts romains, muraille de Chine, pyramides, Acropole ... 

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Nouvelle Route du Littoral: Pièges en Haute Mer...

A l'image du Pont de la Rivière St Etienne, brisé par le cyclone tropical modéré GAMEDE en 2007, le niveau de sécurité de la Nouvelle Route du Littoral ne pourra jamais être garanti à 100% malgré les dires de la Région.

Que peut-on retenir du débat télévisé organisé par Réunion 1ère le 3 avril dernier ?
Devant un projet grandiose, qui prétend répondre à un défi historique, l’opinion était en droit d’attendre des réponses sur la faisabilité technique et financière de la nouvelle route du littoral.

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Communiqué de l'association RASINE KAF

"RESPEK NOUT MEMWAR, KRAZ PA NOUT LISTWAR

Suite  à l’article paru dans Clicanoo le samedi 22 mars 2014, et l’annonce de Dominique FOURNEL concernant l’exploitation de nouvelles  carrières pour la construction de la nouvelle route du littoral, notamment le site de la RAVINE DU TROU à Saint-Leu ET LE SITE DE DIORE à Saint-André, nous appelons à une mobilisation d’urgence de l’ensemble des acteurs du patrimoine et des associations attachées à la préservation et à la sauvegarde des sites historiques de la Réunion. Nous vous proposons de remettre en place le KOLEKTIF RESPEK NOUT MEMWAR qui a su se battre courageusement contre la volonté d’André Thien Ah Koun de changer le nom de la Plaine des Cafres en 2003 en nouvelle dénomination perfide.

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La crise financière, la crise agricole et la « danseuse » du Président

Champs de cannes au-dessus de St Pierre: Dans une situation sociale déjà délicate pour les agriculteurs, le projet de NRL n'apporte aucune solution et vampirise les investissments d'envergure nécessaires en réponse à la crise sociale.

Les Réunionnais, pour une grande part, sont défavorables au projet de route en mer présenté par le Président de la Région. Mais cette opposition, parce qu’elle n’est formulée que de façon occasionnelle et “ perlée ” – au gré d’articles de presse et de déclarations isolées – est peu visible. Partant, l’équipe régionale au pouvoir peut, sans trop se forcer, entretenir l’illusion qu’elle va aller au bout de son projet en continuant à faire un pas, puis un autre, comme avance un somnambule.

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NRL: "Dites leur de creuser un tunnel! Ils auront leurs matériaux!"

Lettre ouverte à Monsieur Didier ROBERT, Président de la Région Réunion

Monsieur le président,

Vous avez décidé de faire passer en mer, pieds dans l’eau, sur des fonds instables et mal connus, la liaison ouest/nord si vitale pour les transports et pour nos déplacements, et donc pour l’ensemble des activités des habitants de cette île. 

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NRL : Sortir de l’impasse du tout-voiture est le principal enjeu d’avenir

     

NRL : Sortir de l’impasse du tout-voiture est le principal enjeu d’avenir

Lettre ouverte à Monsieur Lambert, Président de l'AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche) 

Après vous avoir écouté à la radio ce 7 janvier, face à Jean-Paul Panechou d’ATR-Fnaut (►lien vers le podcast de l'émission - plus disponible), nous avons à vous faire les observations suivantes :

Vous avez dès les premiers instants, expliqué votre soutien au projet de route en mer en vous plaçant sous l’autorité des “ingénieurs et experts” qui le portent, avec l’excuse de ne pouvoir « rivaliser » avec eux.

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NRL: « Nous contestons la non-garantie du maintien des espèces protégées dans leur habitat »

L'association ATR-Fnaut a adressé au Préfet de La Réunion ses recours gracieux pour l'annulation des arrêtés d'octobre 2013 (*) : concédant l'utilisation du domaine public maritime pour la réalisation des travaux des viaducs et pour l'immersion de récifs artificiels prévus au projet de Nouvelle Route du Littoral ; etablissant entre l'Etat et la Région Réunion la convention de transfert de gestion du domaine public maritime pour la réalisation et l'exploitation des digues et des pièges à cailloux de la NRL ; autorisant au titre du code de l'environnement des travaux de Nouvelle Route du Littoral sur les communes de Saint-Denis et La Possession.

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Recours d'Eiffage au TA: Ouf… une “ pose ” pour le BTP !

Selon la presse, le tribunal administratif a principalement retenu le vice de forme pour débouter la société Eiffage sans se prononcer sur le fond, ouvrant ainsi la voie à d’autres recours.

Ces recours prochains n’étant pas suspensifs, du coup la Région s’enhardit. Bien que les travaux ne commencent pas cette année, comme proclamé à son calendrier, la Région promet au moins la pose symbolique d’une première pierre avec tambours, trompettes et majorettes.

 

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Avis de conférence de presse: « NRL : Des ravages, trop peu d’emplois et un coût qui dérape »

En procédant à la signature publique triomphale des marchés avec les majors internationaux du BTP, la Région veut croire que l'avenir de sa NRL est verrouillé ! La venue dans l’île de leurs états-majors nationaux, montre bien toute l’importance de l’enjeu économique que recèle l’ouvrage.

Mais nous savons depuis le tram-train, que même avec des contrats signés, rien n’est jamais acquis. Et la « route en mer » révèle chaque jour ses faiblesses congénitales qui alimenteront recours et appels si la Région et l’Etat restent sourds. 

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Lettre Ouverte à Mr François HOLLANDE: Nouvelle Route du Littoral – TCSP ; route en mer.

Lettre Ouverte à Mr François HOLLANDE: Nouvelle Route du Littoral – TCSP ; route en mer.



Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de solliciter votre attention sur un sujet qui engagera gravement l’ile de la Réunion sur plusieurs générations.

Le projet de nouvelle route du littoral à la Réunion, communément appelé NRL avait obtenu sa DUP en mars 2012 pour un tracé en mer mixte (digue + viaduc). Les accords dits « de Matignon 2 »  décrivent une route interurbaine entre Saint-Denis et la Possession, à 6 voies dont deux seraient dédiées à un transport en commun en site propre (évolutif en transport guidé) pour un coût fixe de 1,6 Mds d’Euros partagé entre l’Etat, la Région et le FEDER. 

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NRL : Pensée unique pour une pharaonique route en mer

Vue panoramique sur le Barachois à l'entrée Ouest de St Denis. Une tranchée couverte permettant le raccordement NRL au Barachois est prévue... devant la préfecture!

Deux maires qui ont le pouvoir de réclamer des aménagements obligatoires pour leur commune y renoncent pour se livrer à un troc aussi infructueux qu’avilissant. Des juges – conditionnés par un réflexe légitimiste ? – ferment les yeux sur les dérapages techniques et financiers du dossier. Et des commissaires enquêteurs entourent du même mépris les participations citoyennes et les préconisations du législateur…

C’est l’édifiant tableau d’une décadence, offert par ceux qui nous gouvernent. 

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Premier rendez-vous au tribunal administratif du projet de route littorale

Procès insolite d’une DUP défunte

Le jeudi 22 août (2013), le tribunal administratif de Saint-Denis a examiné la requête en annulation de dix citoyens membres de l’opposition régionale, visant la déclaration d’utilité publique (DUP) de mars 2012 relative au projet de route en mer.
Des membres de l’ATR-Fnaut ont assisté à l’audience – pour le moins insolite – d’une institution faisant le procès d’une DUP caduque donnée il y a 18 mois à un projet aujourd’hui obsolète ! 

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Conférences-débats de l'association "Alternatives Transport Réunion -Fnaut"

L'association "Alternatives Transport Réunion -Fnaut" organise une série de conférences-débats :

LA DUP de mars 2012 est-elle encore valide ?

La route en mer peut-elle encore se faire ?

PARTICIPONS aux enquêtes publiques en cours (relatives à l'utilisation du Domaine public maritime et à la loi sur l'eau) : dans les mairies de St Denis et de la Possession, à l'hôtel de Région.

MERCREDI 17 JUILLET, Saint-Denis, salle polyvalente de la mairie, 17h

VENDREDI 19 JUILLET, Ste Suzanne , salle du Conseil Municipal à 17 h

D’autres conférences en préparation.

Le Bureau d'ATR-Fnaut
Le 17 juillet 2013

Avec une "route en haute mer" comment entrer dans St-Denis et traverser le chef-lieu ?

Vue sur le Barachois depuis la Montagne

Vue sur le Camp Militaire et le Barachois à l'entrée de St Denis, zone retenue pour le raccordement du projet de Nouvelle Route du Littoral.

Une délégation de l’association Alternatives Transports Réunion (ATR-Fnaut), a été reçue par le cabinet du Maire de Saint Denis ce mardi 16 avril (2013). Les projets et enjeux des transports et déplacements sur le territoire du chef-lieu ont été abordés.
En particulier nous avons approché la problématique de la greffe d’une future route en haute mer projetée par la Région sur le réseau communal. 

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Route Littorale en mer : on n’en veut toujours pas, même pour noël!

Dsc 1493

La majorité régionale vient de voter son budget 2013 en incluant le financement à 1,632 milliard de sa nouvelle route littorale en mer. La Région fait ainsi plus que tripler ses investissements en 2013.  Notre association « Alternatives Transports Réunion » (ATR-fnaut), condamne fermement l’aventure maritime dans laquelle la Région s’acharne à engager les Réunionnais. 

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Nouvelle route du littoral : Par tous les moyens, il faut empêcher cette folie !

Houle modérée sur la Route Littorale

Jour de houle modérée (3m) sur la Route Littorale actuelle. Les jours de fortes houle on peut enregistrer des vagues atteignant 9m.

Le 30 avril (2012) dernier, j’ai adressé au Préfet de La Réunion un recours gracieux contre la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) qu’il a accordée, avec beaucoup de légèreté à mon sens, au projet de nouvelle route littorale en mer. Pour mémoire, il me faut rappeler ici que ce projet, « monstrueux » à bien des égards, n’a pas reçu l’assentiment majoritaire de la commission départementale de l’environnement (Commission des Sites) – très partagée quant à son impact. 

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Date de dernière mise à jour : 31/03/2015